Road trip en camping-car en plein hiver : oui, c’est possible

07/12/2022 Road trip en camping-car en plein hiver : oui, c’est possible

Sortir son camping-car en hiver, c’est un bon moyen de profiter de son investissement. Évidemment, les balades ne ressemblent pas à ce qu’elles sont au printemps, mais qu’il fasse beau ou pas… l’hiver est une saison pleine de charme !

Parmi ceux qui partent en camping-car ou en van en hiver, l’option de partir au soleil est une possibilité. Le Maroc est apprécié de nombreux camping-caristes européens. Mais il est aussi possible de voyager partout ailleurs en Europe. Marchés de Noël au mois de décembre, fêtes de fin d’année avec des copains de voyage, ou encore vacances aux sports d’hiver… Un horizon complet de destinations s’offre à vous.

Chauffage gaz ou gazole

La question est: comment survivre au froid. Avec du chauffage, bien sûr. Ceux qui ont un système fonctionnant sur le gazole sont rassurés: ils courent moins de risque de tomber en panne au milieu de la nuit. Et ceux qui tournent au gaz sont tout simplement prévoyants: ils veillent au niveau de gaz, ou séjournent dans des lieux où l’on peut facilement s’approvisionner.
Une autre option, bien sûr, est électrique. Car en se tenant près d’une prise secteur, on peut préserver les réserves du camping-car pour l’alimentation du réfrigérateur ou du chauffage (grâce à un radiateur d’appoint).

Pour partir en camping-car en hiver, découvrez notre sélection des meilleures régions française à aller découvrir cet hiver.

L’ Alsace

A bord de votre camping-car, partez à la découverte de l’Alsace. Région de caractère, elle est unique en son genre et c’est la destination de noël par excellence !

Laissez-vous envouter par l’ambiance féerique du marché de noël de Strasbourg. Déambulez dans les allées et découvrez-y la gastronomie alsacienne : vin chaud, soupe, pain d’épices, bredele… Vous pourrez également rencontrer des créateurs et artisans locaux.

Partir en Alsace en camping-car c’est aussi traverser la célèbre route des vins. Très accessible aux véhicules de loisir, cette mythique route s’étend sur 170 kilomètres et traverse de nombreux villages viticoles. Laissez-vous charmer par les villes et villages fortifiés de Riquewihr, Colmar, Obernai, Kaysersberg, Eguisheim. Vous trouverez beaucoup d’aires de camping-cars le long de la route des vins.

Le Pays-Basque

Plutôt plébiscité en été pour ses plages, ses activités nautiques et le surf, le Pays basque peut aussi vous séduire l’hiver ! Territoire entre terre et mer, le Pays basque possède une véritable identité culturelle par son patrimoine et la beauté de ses paysages. Cette région est idéale pour un road-trip.

Commençons par la ville de Bayonne. Cette ville séduit par son authenticité, sa convivialité et sa gastronomie.

Direction, tout d’abord, le petit Bayonne. C’est un quartier vivant dans de petites ruelles avec des immeubles anciens, l’endroit parfait pour commencer à découvrir la ville.

Ensuite, les principaux monuments de la ville se trouvent dans le grand Bayonne. C’est dans ce quartier que l’architecture traditionnelle se révèle. Profitez d’une balade sur les bords de Nive et des nombreux jardins à votre disposition.

Pour un grand bol d’air, direction Biarritz en camping-car avec son grand front de mer.

Déposez votre camping-car, avenue du Milady, où une aire de service vous attends.

La grande plage incontournable de Biarritz s’étend sur environ 1 kilomètre. En hiver, par une journée ensoleillée, il est agréable de s’y promener. En haut de la grande plage vous trouverez le phare de Biarritz avec ses 248 marches offrant une vue impressionnante. N’oubliez pas de passer par la passerelle du Rocher de la Vierge, symbole historique de la ville de Biarritz. Lieu de mémoire et site naturel, le Rocher de la vierge est lié à l’histoire maritime de Biarritz.

Enfin, le petit port de pêcheur de Biarritz a un charme particulier et vous y découvrirez des maisons de pêcheurs colorées et des restaurants attrayants.

Les Alpes

Qui a dit qu’on ne pouvait pas partir en hiver à la montagne en camping-car ? Partir au ski en véhicule de loisir c’est possible ! Direction les Alpes pour profiter des plus belles stations de France et d’un cadre exceptionnel.

Côté stationnement ? Pas de panique ! De nombreuses stations proposent des aires aménagées pour votre véhicule. En voici trois :

  • La station familiale du Praz de Lys, propose un parking avec accès aux pistes.
  • La station des Gets, vous accueille sur le parking des Perrières, au pied d’un télésiège.
  • A Plagne Villages, la station la Plagne propose une aire à 10m des pistes.

Ne manquez pas de vous arrêter dans les restaurants typiques de la montagne ! Raclettes, tartiflettes, fondu savoyarde… rien de tel pour se réchauffer et passer un agréable moment.

Pour se promener et visiter, faites une halte à Annecy. Vous pourrez qu’être séduit par son charme et sa douceur. Allez vous promener dans la vieille ville d’Annecy, avec ses petites rues pavées, ses canaux, ses grandes bâtisses…

L’incontournable Lac d’Annecy, un véritable bijou à ne pas manquer !

Et enfin, pour une balade historique, rien de mieux que le Château d’Annecy. Le château surplombe le quartier historique de la ville. Son musée invite à une découverte de l’histoire naturelle des Alpes et de l’art traditionnel savoyard.

LOI MONTAGNE : PENSEZ A VOUS ÉQUIPÉ !

Vous souhaitez partir en camping-car en hiver prochainement à la montagne ? Pensez à vous équiper !

En effet, du 1er novembre au 31 mars, la nouvelle Loi Montagne impose aux automobilistes (y compris aux véhicules de loisirs) qui circulent en zones montagneuses d’être équipés pour rouler sur la neige ou du verglas avec, au choix :

– des chaînes à neige métalliques pour 2 roues motrices au moins

– des chaussettes à neige pour 2 roues motrices au moins

– des pneus hiver ou 4 saisons

Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition,

L’équipe ROGER BRIANT

Road trip en camping-car en plein hiver : oui, c’est possible