07/06/2022 Quel type de panneaux solaires choisir pour votre camping-car ?
Il existe 2 types de panneaux photovoltaïques, les Monocristallins et les Polycristallins, tous deux fabriqués à partir de silicium. Mais quels sont leurs différences ?
Le panneau solaire Monocristallin requière pour sa fabrication un seul cristal de silicium, ce qui lui donne un aspect bleu foncé.
Voici ses caractéristiques:
-Rendements les plus élevés, jusqu’à 25 % !
-Adapté aux petites toitures
-Aspect du panneau discret
–Plus coûteux
Le panneau solaire Polycristallin est quant à lui issu de plusieurs cristaux de silicium, ce qui lui octroie un aspect hétérogène et plus foncé que le monocristallin.
Voici ses caractéristiques:
– Rendements plus faibles, jusquà 18%
– Nécessite plus d’espace pour un rendement similaire
– Moins discret sur votre toiture
– Moins coûteux
Il en existe des flexibles, recommandés pour les plus petits véhicules. Ces derniers sont faciles à manipuler. Si vous avez un plus gros camping-car ou fourgon, vous pouvez optimiser le rendement en optant pour un panneau solaire rigide. Dotés d’une armature en aluminium, les panneaux solaires rigides refroidissent plus vite et sont plus solides.
Comment choisir la puissance du panneau solaire pour mon camping-car ?
Pour déterminer la puissance requise de votre panneau solaire, il est nécessaire de se pencher sur la consommation électrique quotidienne de votre véhicule.
Pour ce faire, nous vous recommandons de calculer la quantité d’énergie que devra produire le panneau grâce à ces 3 étapes:
- Déterminez les appareils qui vont bénéficier de l’électricité générée par le panneau solaire et la puissance de chacun (télévision, réfrigérateur, chargeurs, lumières, chargeurs etc…)
- Identifiez si c’est une utilisation annuelle ou occasionnelle sachant que l’on consomme beaucoup plus en Hiver (1/4 de plus qu’en été !).
- Mesurez vos consommations !
Vous avez juste à multiplier la puissance de votre appareil (en watts) par le nombre d‘heures de consommation hebdomadaire (vous allez pouvoir trouver la consommation de vos appareils sur l’étiquette énergétique fournie avec celui-ci).
Exemple de calcul pour un téléviseur dont la puissance est de 50 watts pour une utilisation de 2 h : 50×2=100 W (ce téléviseur consomme 100 w pour 2 heures d’utilisation).
Vous n’avez plus qu’à faire le calcul pour chacun de vos appareils et les additionner pour avoir votre consommation journalière exacte. Vous pourrez par la suite choisir votre panneau solaire le plus adapté à votre consommation.
Pour la pose du panneau solaire, vous pouvez faire appel à notre équipe à l’atelier chez Roger Briant.
Pour la moindre question, nous sommes à votre disposition.