02/11/2022 L’Histoire de Weinsberg
WEINSBERG n’est pas qu’une marque, c’est une philosophie!
Peu de marques peuvent se targuer de réussir cette association de la tradition et de la modernité, et de pouvoir s’appuyer sur une histoire passionnante empreinte d’une continuité impressionnante. De nos jours, WEINSBERG se retrouve là où il y a près de 50 ans, le voyage a commencé dans un Fiat 238 transformé : dans le cœur de nombreux enthousiastes du camping.
1912
À Weinsberg dans le Baden‐Wurtemberg, les usines de carrosserie WEINSBERG fondées par Gustav Alt et Wilhelm Schuhmacher commencent leur activité.
1938
Après une croissance rapide et la coopération avec de grands constructeurs automobiles tels que BWM, Daimler Benz ou encore Opel, l’entreprise est vendue à Fiat. Peu après, la production du légendaire Fiat 500 Toppolino commence à Weinsberg.
1969
Le premier camping‐car WEINSBERG surgit dans le grand univers des équipements pour les vacances : basé sur un Fiat 328, ce véhicule changera le profil de la marque et les habitudes de voyage de nombreux Allemands.
1970
Fiat décide d’arrêter la fabrication des voitures particulières en Allemagne. Les usines de carrosserie de Weinsberg sont cédées à une société fiduciaire allemande. Le cap ne change pas pour autant : « WEINSBERG – Des mobiles qui ont du style » est désormais incarné par de nombreux modèles largement présents sur le marché du camping.
1981
À la sortie du Fiat Ducato, WEINSBERG établit sa stratégie de gammes : le Meteor à capucine, le profilé Imperiale et le fourgon Cosmos occupent un large segment de ce marché exigeant.
1992
La branche des camping‐cars des usines de carrosserie de Weinsberg est cédée à Tabbert Industrie AG située à Mottgers ; elle modifie la gamme et arrête la fabrication du Cosmos dont la place au firmament du camping est désormais occupée par l’intégral luxueux Komet.
2003
Avec la fusion de KNAUS et de TABBERT, WEINSBERG ne change pas simplement de propriétaire : en tant que spécialiste des véhicules de loisirs, la marque obtient également une nouvelle image de marque et en guise de figure de proue, le spectaculaire LEV 4×4 à capucine.
2008
Dans le groupe Knaus Tabbert GmbH nouvellement formé, WEINSBERG trace sa propre trajectoire : avec un excellent rapport qualité‐prix et la facilité de manipulation, on reprend les bonnes bases des années 70 et on attire ainsi également les clients plus jeunes qui découvrent tout juste les joies du camping.
2010
Une nouvelle caravane voit le jour : la CaraOne, première caravane de WEINSBERG, allie un design moderne, un superbe équipement et un incroyable rapport qualité‐prix. Depuis, la CaraOne fait partie des caravanes les plus vendues de sa catégorie.
2014
Une année charnière dans l’histoire de WEINSBERG. La gamme est entièrement remaniée et s’enrichit de trois nouveautés : avec le CaraLoft, le CaraHome et le CaraCompact, WEINSBERG commercialise désormais trois camping‐cars qui enthousiasment les fans de camping.
2016
Le CaraOne fait partie des camping‐cars plébiscités sur le marché et est accompagné par un tout nouveau partenaire : le CaraTwo, qui arbore les nombreuses fonctionnalités du CaraOne, mais également une nouvelle livrée avec un nouveau look et des décorations qui attirent l’œil. Il fait tourner les têtes !
2017
Avec un nouveau visage et une gamme de modèles variée, WEINSBERG se retrouve à nouveau dans le peloton de tête avec d’excellentes et passionnantes perspectives d’avenir grâce à de nombreuses innovations, par exemple le pack CaraKids ou encore le modèle spécial CaraCompact EDITION [PEPPER] qui connaît un vif succès. Nous en sommes ravis !
2019
Le CaraCore de WEINSBERG, premier camping‐car intégral, vient compléter la flotte de WEINSBERG.
2019
50 années de compétence dans la construction de camper van, c’est un exploit que bien peu peuvent imiter. 1969 est l’année qui a ouvert la voie du succès aux camper van de WEINSBERG. 1969 est l’année du vrai mouvement de libération.