01/12/2021 Il était une fois…Pilote
Dans ce nouvel article, nous vous proposons de revenir vers l’aventure de la création de certaines marques emblématiques du camping car, commençons par la marque PILOTE.
Le Groupe Pilote est né d’une idée créative : au printemps 1962, dans l’atelier d’ébénisterie familiale, André Padiou fabrique la première caravane Pilote, une caravane qui marquera le début de l’histoire du Groupe. 10 ans plus tard, son frère Philippe prend la relève et devient PDG de la société Pilote.
Quelques années après, l’esprit rempli d’idées visionnaires, il lance la fabrication des premiers camping-cars, aux côtés d’une équipe passionnée qui place le produit, la qualité et les clients au cœur de l’aventure. Le succès est immédiat et le Groupe Pilote devient rapidement un acteur de premier plan de l’industrie des véhicules de loisirs, se hissant progressivement aux premiers rangs européens.
1962 : Naissance de la marque Pilote
La première caravane est fabriquée à La Limouzinière par André Padiou dans l’atelier d’ébénisterie de son père. Son frère Philippe Padiou prendra les rênes de l’entreprise en 1972.
1978 : L’aventure camping-car commence
À la suite d’un voyage aux Etats Unis, Pilote fabrique son premier Camping-Car, une capucine R430. Pilote fait alors figure de pionnier en France et en Europe et commercialise très rapidement ses produits à l’export.
1981-1985 : Inventer et exporter
Pilote invente le concept de Camping-Car profilé et se prépare à arrêter la fabrication des caravanes en 1983. En 1985 Pilote commercialise son premier intégral le R800DA. 50% du chiffre d’affaires est alors destiné à l’exportation.
1990 : Frankia, gamme prestige
Pilote rachète Frankia, constructeur allemand qui deviendra une marque premium très innovante qui a notamment inventé le concept du double plancher pour optimiser les rangements et le service du camping car.
1992-1996 : L’aventure pour tous
14 nouveaux modèles sont designés par le Groupe qui en propose désormais 22.
Pilote rend le camping-car accessible à tous en lançant lance alors First by Pilote et Bavaria by Frankia
2000-2001 : Spécialiste haut de gamme
Le Groupe acquiert Le Voyageur ainsi que RMB et consolide son offre très haut de gamme et prestigieuse.
2002-2004 puis 2010 : Le Groupe prospère
Ouverture de deux nouvelles usines puis du MSC (centre SAV) à Angers.
2015 : Hanroad, robuste et fonctionnel
Le rachat de l’atelier nantais CSA Gérard, spécialiste de vans et fourgons, donne naissance à la marque Hanroad.
2016-2019 : le Groupe accélère sa diversification
Le Groupe Pilote fait l’acquisition de la société Car-Away, acteur majeur de la location de camping-cars en France.
Il investi également dans le développement de son expertise et sa capacité de production pour ses gammes de vans et fourgons.