03/02/2022 Comment bien entretenir son camping-car ?
Un camping-car, ça se soigne et ça mérite de l’attention ! Il y a plusieurs choses à faire, et ce de façon régulière, afin d’augmenter la durée de vie de votre véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’entretien de votre camping-car afin de le garder comme neuf le plus longtemps possible !
Le moteur
L’entretien de votre moteur doit être effectué tous les 50 000 km environ. Nous vous conseillons, si votre kilométrage annuel est faible, de vidanger systématiquement l’huile moteur et le liquide de frein tous les deux ans.
La pression des pneus
Maîtriser la pression des pneus est capital si l’on souhaite savoir comment entretenir son camping-car !
Le sous-gonflage augmente considérablement le risque d’éclatement. Un sur-gonflage léger augmente l’usure du centre de la bande de roulement et réduit donc la durée de vie du pneu. Vérifiez donc à chaque départ (de préférence à froid) la pression de vos pneus. En été, il est utile de protéger vos pneus du soleil en cas de stationnement prolongé. En hiver, si vous n’utilisez pas le véhicule, il est utile de surgonfler afin d’éviter la déformation du pneu sur sa zone d’appui. L’idéal est de mettre son véhicule sur cale !
La batterie et l’électricité
Il est recommandé de recharger les batteries sur la prise 220 V au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au-delà de trois semaines, une batterie déchargée devient hors-service et ne peut plus être rechargée correctement.
Lorsque le véhicule ne sert pas pendant quelques temps, nous vous conseillons de débrancher les batteries afin de ne pas les laisser se vider du fait des consommations cachées (accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées). Vous risquez de perdre les données de programmation sur les véhicules modernes et de devoir entrer de nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques du véhicule… Pour éviter cela, vous ne pouvez débrancher que la batterie de la cellule.
La carrosserie
Comment entretenir son camping-car sans abîmer la carrosserie ? Très simplement, utilisez de l’eau savonneuse et un balai de nettoyage télescopique, ou un balai microfibre. Pour que la carrosserie brille, la traditionnelle peau de chamois est idéale.
Pour les tâches, traces et rayures, vous pouvez utiliser des « blocs effaceurs« , disponibles au rayon droguerie de votre magasin. Mettez un peu d’eau pour mouiller le bloc puis frottez ! Ces gommes marchent aussi sur le verre. Vous pouvez aussi utiliser les « éponges magiques » disponibles au rayon droguerie qui font des merveilles, tant sur les vitres que sur la carrosserie et toutes surfaces, sans rayer.
L’étanchéité
Nous vous recommandons de réaliser le contrôle d’humidité une fois par an afin de conserver la garantie constructeur en cas d’infiltration d’eau. Et en cas de choc sur la carrosserie, faites réparer au plus vite par un service compétent !
Les circuits d’eaux
Le réservoir d’eau claire
Ce réservoir nécessite au minimum un nettoyage annuel. L’eau claire doit être vidangée avant l’hiver afin d’éviter qu’elle ne gèle, puis après de courtes interruptions d’utilisation d’un ou deux jours.
Les réservoirs d’eau grise et noire
Les réservoirs d’eau grise et d’eau noire peuvent dégager des odeurs désagréables, susceptibles de remonter par les siphons. Nous vous recommandons donc un nettoyage régulier.
Comment entretenir son camping-car :
– Grâce à la lessive St Marc à diluer : verser dans les lavabos, éviers et bac à douche puis rouler pour secouer et rincer ensuite
– À l’eau de Javel : bien comme désinfectant mais odeur de chlore garantie
– En utilisant des produits spécifiques vendus chez les accessoiristes : c’est fait pour !
– En utilisant du Steradent (nettoyant pour prothèses dentaires) dans le réservoir
Les WC
Un entretien régulier est important, tant sur la cuvette que la cassette.
Pour entretenir cette dernière, mettez, en même temps que le produit chimique pour WC, un peu d’eau et deux ou trois pincées de sel régénérant (détartrant pour lave-vaisselle). Il suffit ensuite de bien remuer le mélange lors de la vidange de la cassette pleine, et de rincer à l’eau pour qu’elle soit très propre. Il existe également des produits naturels et respectueux de l’environnement à base d’enzymes, à verser dans la cassette mélangés à de l’eau après vidange. Il n’est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu’elle est pleine. En effet, le brassage en roulant permet de rendre le mélange eau/papier/matière plus homogène. Attention toutefois à ne pas trop attendre…
L’extincteur
C’est obligatoire à bord ! Les extincteurs de camping-car ne demandent pas d’entretien particulier. Vous pouvez les secouer pour décompacter la poudre une fois par an. Il faut les remplacer tous les 5 ans. L’idéal est de les installer près du coin cuisine, non loin du four et des plaques de cuisson.
Le chauffage
Cet entretien permet d’éviter que le système ne s’encrasse. Si votre véhicule est stationné à l’extérieur, il est possible que des insectes s’y installent.
C’est pourquoi il est important de ne pas passer à côté de cette étape, qui consiste à dépoussiérer :
– les pâles du ventilateur. Il faut tout d’abord déconnecter puis démonter le bloc du ventilateur
– le corps de chauffe
– la prise d’aire externe qui ne doit pas s’obstruer
Les balais d’essuie-glace
Il est capital que les balais d’essuie-glace soient en bon état car ils assurent une bonne visibilité sur la route. Il est donc indispensable de bien les entretenir. Ils gèlent en hiver et souffrent en été ! Il faut donc penser en période hivernale à surélever les balais puis, par temps de grandes chaleurs, à les protéger avec une couverture afin d’éviter que le caoutchouc ne chauffe. Ne pas oublier aussi d’essuyer la lame des raclettes avec un chiffon pour enlever la saleté qui s’y dépose.
Source : wikicampers