03/10/2021 COMMENT CHOISIR UN AUVENT ADAPTÉ À SON CAMPING-CAR ?
Vous voyagez en camping-car et l’espace offert par le véhicule ne vous suffit pas, ou encore, par jours de mauvais temps, vous voulez quand même bénéficier d’un espace extérieur.
Alors le auvent est fait pour vous ! Voici quelques repères :
LA SAISON
Vous serez peut-être tenté de vous limiter au store de votre camping-car en été, mais je recommande toutefois l’auvent qui est plus complet, polyvalent, quel que soit le temps qu’il fait.
Le store de camping-car
Le store est une sorte de toit solidaire au camping-car. Il est destiné à vous mettre à l’abri du soleil. Ceci étant, il ne vous protège pas tout à fait de la pluie. Cet accessoire est toutefois indispensable, car il sert parfois à fixer l’auvent du camping-car.
L’auvent gonflable pour camping-car
C’est le modèle le plus prisé des camping-caristes. L’auvent gonflable de camping-car vous protège non seulement du soleil, mais aussi de la pluie, et même des regards indiscrets tout en vous offrant un espace supplémentaire.
L’UTILISATION
À savoir qu’il existe 2 types d’auvent. Vous pouvez choisir le modèle gonflable fixe ou indépendant en fonction de l’usage dont vous voulez en faire, ou plus précisément, de votre programme.
L’auvent gonflable fixe
Ce modèle d’auvent prend appui sur le camping-car. Il ne tient pas sans le véhicule. L’auvent fixe vous convient parfaitement si vous séjournez pendant une durée plus ou moins longue, à raison de quelques jours, sur un lieu bien déterminé.
L’auvent indépendant du camping-car
Aussi appelé le drive-away, l’auvent indépendant du camping-car, comme son nom l’indique, peut tenir sans le véhicule. C’est-à-dire que si vous souhaitez partir en excursion pour la journée avec votre camping-car, vous n’avez pas besoin de le démonter. C’est très pratique lors de séjour dans un camping.
LE MODE DE FIXATION
Le système de fixation d’un auvent pour camping car varie selon le modèle, mais en général, on peut le classer en trois catégories :
- Les auvents qui s’attachent solidement contre le camping-car
- Les auvents qui se fixent sur le store déplié du véhicule, le store faisant alors office de toit
- Les auvents qui se fixent sur le store plié du camping-car.
Un auvent indépendant peut s’attacher si, au montage, vous tirez sa corde au-dessus du véhicule. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attacher cette corde de l’autre côté. Sinon, vous pouvez acheter un lot d’adaptateurs à jonc en option que vous allez fixer dans le rail du store ou de l’auvent.
Ce sont souvent les auvents fixes qui utilisent le store. Si le store doit se dérouler pour recevoir l’auvent, il aura besoin d’un boîtier qui va se fixer sur la carrosserie de la voiture, à la hauteur du toit. Vous le déroulerez donc en tirant la tente dans sa gouttière, puis en le rétractant jusqu’à ce que l’ensemble prenne la forme d’une maisonnette.
Ceci étant, vous avez un large choix de modes de fixation selon le type d’auvent. À vous de voir celui qui vous semble pratique. Ce critère est à examiner avec la facilité de montage et de démontage.
L’ENTRETIEN
Faisons un point sur le nettoyage d’un auvent de camping car. Un savon doux comme le savon de Marseille, une éponge et de l’eau suffisent pour nettoyer la toile. Évitez toute forme de détergent. Si une réparation s’avère nécessaire, contactez le Service Après-Vente de la marque.
La facilité d’entretien est un autre critère non-négligeable à étudier avant d’acheter. Les propriétés du matériau de fabrication de la toile y jouent un rôle important. En principe, un auvent bien traité ne connaît pas de problème d’imperméabilité. À noter que le fait de se condenser ne signifie en aucun cas la perte de l’imperméabilité. La condensation est un phénomène commun à tous les auvents de camping-car. L’usure dépendra donc de la solidité de la toile.
LE PRIX
La fourchette des prix des auvents de camping-car est très large. Les modèles accessibles à 200 € s’apparentent à un store, mais en version plus habillée. Les plus chers sont dotés de fenêtres habillées de rideaux. Ils sont beaucoup plus faciles à monter et à démonter. Ce sont de vraies habitations, en somme. Ils coûtent environ 1000 euros. Pour les modèles à prix intermédiaires, en plus de la praticité, les dimensions, l’étanchéité et les accessoires déterminent le coût.
Source : campeuramateur.com